Après avoir découvert la capitale la plus froide du monde et vibré au rythme du Eagle Hunting Festival, nous voilà fin prêtes pour une immersion totale en plein cœur de la Mongolie. Direction Yolyn Am, Flaming Cliffs ou encore les dunes de sable Moltsog.
Direction Yolyn Am, la vallée de l’aigle
Après un réveil plutôt difficile (les lits mongols sont d’une dureté inégalée), on prend place dans notre 4×4 (piste oblige) pour se diriger vers Yolyn Am. Sur notre route, nous sommes surprises par les animaux en liberté que nous croisons : chevaux, moutons mais aussi les fameux chameaux de Bactriane. Cette espèce, native des steppes et des régions arides de l’Asie centrale, est typique de Mongolie et bien connue pour sa laine.
Ils sont nombreux à circuler sur la route ou sur le bas côté, se rafraichissant avec la glace et la neige qu’il reste à cette période de l’année.
Après plusieurs heures, nous arrivons enfin à Yolyn Am. Plus connue sous le nom de Eagle Valley, cette vallée se trouve au niveau de la montagne du Parc National du Gobi Gurvan Saikhan. Une marche de 3 heures s’impose pour s’enfoncer encore plus profondément dans ce magnifique lieu, baigné par une beauté naturelle incroyable et un calme omniprésent. Pas un être humain à des kilomètres, exceptés deux touristes américains croisés en chemin. Mais bloquées par la glace qui commence à se briser sous nos pieds, nous devons rebrousser chemin après avoir atteint une très belle cascade gelée…
Après la glace, le sable de Gobi
Après une nuit à Dalanzadgad, capitale de l’aimag d’Ömnögovi, nous reprenons la route pour grimper sur les dunes de sable de Moltsog. Ce ne sont pas les plus importantes du Gobi Gurvan Saïkhan (la palme revient aux dunes de Khongor), mais elles sont déjà impressionnantes. Par chance, la neige s’est invitée pendant la nuit rendant les paysages encore plus irréels et le contraste encore plus beau.
Direction à présent le Nord-ouest du Désert de Gobi pour découvrir les incontournables Flaming Cliffs, qui pourraient s’apparenter au Grand Canyon des États-Unis mais à moindre échelle. Le site, également appelé Bayanzag, est aussi très connu pour les différentes découvertes de fossiles qui y ont été faites. Bayanzag est, aux yeux de beaucoup, le site de la première découverte d’œufs de dinosaures.
Pour terminer la journée, notre guide nous amène à la rencontre de peuples nomades pour passer la nuit. Immersion garantie même si la communication n’est pas toujours facile. Au programme ? Confection de dumplings avec la grand-mère de la famille et ses petits-enfants et aide pour nourrir les chevreaux et agneaux qui venaient de venir au monde avant une magnifique mais glaciale nuit étoilée. Malgré les sacs de couchage et les couvertures, ce fût l’une des nuits les plus froides que nous ayons vécues. Difficile d’imaginer les nuits lorsque les températures extérieures avoisinent les -40°C…
Les parcs nationaux autour d’Oulan Bator
Après 4 jours et 3 nuits, nous devons remonter vers le Nord pour rejoindre la capitale mongole. Sur la route, nous sommes frappées par le nombre d’animaux morts.
Le guide nous apprend que les hivers sont de plus en plus rudes en Mongolie. Résultat ? Bon nombre d’animaux ne survivent pas. L’été précédent n’a pas non plus été bon, provoquant un manque de nourriture pour les animaux, qui meurent de faim pendant l’hiver. Cette année, 710 740 animaux sont ainsi décédés en Mongolie en raison d’un hiver particulièrement froid, plus communément appelé « dzud ».
A noter que les crises sanitaires touchant le bétail se multiplient également depuis plusieurs années en Mongolie, entraînant de graves conséquences pour les nombreux éleveurs nomades.
Après une intense – et éreintante – journée de voiture, nous arrivons enfin à Hustai National Park. Situé à environ 100 km à l’ouest d’Oulan Bator, ce parc fascine. En 1992, plusieurs chevaux de Przewalski (appelés Takhi par les Mongols) y ont été réintroduits. Au total, 84 chevaux ont été réintroduits en 8 ans et ils sont actuellement près de 300 dans le parc.
De nombreux amoureux de chevaux se rendent ainsi au Hustai National Park espérant apercevoir cette espèce considérée comme l’incarnation du dernier vrai cheval sauvage.
Pour terminer ce mémorable voyage en Mongolie, notre guide nous amène au Gorkhi Terelj National Park, situé à environ 70 km à l’Est d’Oulan Bator. Encore enneigé à cette période de l’année, nous y découvrons le fameux rocher de la tortue mais aussi l’impressionnant et très coloré Temple Ariyaba. Une fois les 108 marches gravies, on vous le garantit, la vue est époustouflante !
Époustouflant, c’est le mot pour décrire ce magnifique séjour en Mongolie. Beau, émouvant, dépaysant et enrichissant : ce voyage fait indéniablement réfléchir sur la nature qui nous entoure et ces peuples nomades qui forcent l’admiration, essayant tant bien que mal de préserver et transmettre leur façon de vivre et leurs traditions aux générations futures.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.