Qui n’a jamais rêvé d’apercevoir des aurores boréales dans le ciel polaire ? Phénomène hypnotisant et captivant, nous avons eu la chance d’en admirer à plusieurs reprises lors de nos différents voyages.

Courtes, puissantes, dansantes, vertes la plupart du temps mais aussi mauves ou rouges… Les aurores boréales sont fascinantes et attirent chaque année dans le Grand Nord de très nombreux curieux venus des quatre coins du monde. Les Japonais en sont d’ailleurs très friands, croyant dur comme fer qu’un enfant conçu pendant une aurore boréale sera destiné à un brillant avenir !

Quand voir la fameuse aurora borealis ?

De début septembre au mois d’avril lorsqu’il fait nuit et que le ciel est bien dégagé. Parfois, selon les mois et lieux, nul besoin d’attendre la soirée pour les apercevoir. Certaines aurores boréales sont par exemple visibles dès 17h ou 18h !

Où et comment observer des aurores boréales ?

Difficiles à décrire tant la magie est belle, les aurores sont visibles à proximité du pôle comme dans le Nord de la Norvège, de la Finlande, de la Suède, mais aussi en Islande (où se trouve d’ailleurs le centre d’informations Aurora Reykjavik), au Groenland, en Sibérie, ou encore en Alaska et dans le Nord du Canada.

aurore_4

aurore_11

Pour vous aider dans votre quête aux aurores boréales, il existe d’ailleurs plusieurs sites donnant des prévisions à ce sujet comme le site Aurora Forecast en Alaska ou bien Vedur en Islande.
Pour profiter pleinement du phénomène des aurores boréales, mieux vaut s’éloigner des lumières de la ville et trouver un endroit sombre à l’abri de toute pollution lumineuse. A vous donc de louer une voiture pour partir à la chasse. Vous pouvez aussi faire appel aux nombreuses agences présentes sur place qui vous dénicheront les meilleurs spots pour les observer.

De notre côté, nous avons pu admirer des aurores boréales en Islande, aux alentours de Selfoss, au tout début du mois de novembre, mais également en Laponie finlandaise à Saariselkä début mars.

Mais nos plus belles aurores boréales restent celles observées fin février en Norvège vers Tromsø, considéré comme l’un des spots incontournables pour tous les amoureux d’aurores boréales.

aurore_1

aurore_3

Chose rare, nous avons même eu la chance d’en voir au cœur de la ville tant les aurores étaient puissantes ce jour-là.

northern light aurora

Autre souvenir mémorable d’aurores boréales, aux îles Lofoten à Reine, au mois de février.

aurore_10

aurores boréales lofoten

Cette fois-ci, le phénomène était encore plus impressionnant que les fois précédentes avec des aurores boréales dansantes dès 18h et se prolongeant jusqu’au milieu de la nuit au beau milieu des Rorbu et Stockfish. Bref, un rêve éveillé que nous ne sommes pas prêtes d’oublier !

aurore_7

aurores boréales 9 - Lofoten

aurore_8

Un commentaire, une suggestion ? Dites-nous tout en quelques lignes. :)