Il n’y a pas que les auteurs de romans qui aiment évoquer les vastes étendues enneigées du Grand Nord, les dessinateurs et illustrateurs de BD aussi ! La preuve avec ces 5 bandes dessinées qui nous ont fait voyager aux îles Lofoten, en Laponie ou encore en Antarctique !

  • Et il foula la terre avec légèreté – Mathilde RAMADIER, Laurent BONNEAU

Et il foula la terre avec legereteEthan, ingénieur forage dans une grande entreprise pétrolière, est envoyé en mission d’exploration dans le Nordland. Une fois arrivé à Bodø, il prend le ferry pour rejoindre Svolvaer dans l’archipel des Lofoten, en Norvège. Lorsqu’il s’installe dans un rorbu, il ne tarde pas à tomber sous le charme des splendides paysages. Il fait connaissance avec les autochtones qui, marqués par les tragédies du passé, se sont tournés vers l’écologie. Il voit alors ses priorités de vie remises en question et commence à douter des bienfaits de sa mission.

On a découvert une BD qui invite au voyage et  nous sensibilise à l’écologie. Un album inspiré de la vie et de l’œuvre du philosophe Arne Naess, fondateur du mouvement de l’écologie profonde. Les paysages des Lofoten sont magnifiés par le coup de pinceau de Laurent Bonneau qui nous offre de magnifiques aquarelles et nous fait revivre notre incroyable voyage dans les îles norvégiennes.

 

  • Le Dernier Lapon – Javier COSNAVA, Toni CARBOS d’après le Roman de Olivier TRUC

le dernier lapon 1Mattis, un éleveur de rennes, a été assassiné près de son gumpi ; ses oreilles tranchées sont marquées telles celles d’une bête. Dans le musée de la ville de Kautokeino, on a dérobé un tambour chaman. Deux affaires distinctes ou une seule enquête ?
Klemet, unique sami de la police des rennes, et Nina, venue du sud de la Norvège, doivent faire équipe pour élucider l’affaire.
Leur investigation met au jour les tensions entre les Sames et les descendants des pionniers venus coloniser la région.

Malgré quelques grosses coupes inévitables du roman d’Olivier Truc, cette bande dessinée est une adaptation réussie du polar d’origine. On a tout de suite accroché avec les illustrations. Le choix de la bichromie retranscrit parfaitement l’atmosphère glaciale du récit. Ambiance cotonneuse, vastes étendues neigeuses, motoneiges, rennes… Toni Carbos rend à merveille ce paysage de vidda sous la nuit polaire de la fin janvier.

On a eu la chance de rencontrer Toni Carbos à la Fnac de La Défense lors de sa promo française. Petite dédicace souvenir !

 

  • La forêt des renards pendus – Nicolas DUMONTHEUIL d’après le roman d’Arto PAASILINNA

la forêt des renards pendusRafael Juntunen part se cacher au fin fond de la Laponie avec le butin d’un braquage qui a mal tourné et qui a entraîné son complice de l’époque en prison. Le temps a passé et ce dernier s’apprête à réclamer sa part.
Refusant de partager, Rafael se réfugie à deux jours de marche du petit village de Pulju. Il ne pourra pas rester tranquille bien longtemps ; un ex-major de l’armée alcoolique et une Lapone nonagénaire en fuite le rejoindront bientôt…

Belle adaptation du roman loufoque et immoral de Arto Paasilinna ! Cette BD offre une entrée intéressante dans l’œuvre du romancier. On a adoré cette atmosphère un peu rétro, apportée par la couleur sepia, l’attention prêtée aux décors et les détails apportés aux personnages.

 

  • AntarctiqueLa Lune est blanche – François et Emmanuel LEPAGE

Coffret-AntarctiqueCe magnifique coffret regroupe la BD documentaire de François et Emmanuel LEPAGE en Antarctique, ainsi que le livre de photographies signé François LEPAGE, réalisé lors de ce même voyage.
En 2012, François et Emmanuel ont suivi une mission scientifique de l’Institut Polaire Français Paul-Emile VICTOR sur la base Dumont d’Urville et Concordia, en Terre Adélie.

Cet album est plus qu’un récit de voyage, c’est le témoignage de la vie telle qu’elle se déroule dans une base scientifique isolée. Outre la beauté des illustrations et des photographies, l’ouvrage séduit parce qu’il entrouvre les portes d’un monde peu connu du grand public. Cette BD aborde également la question du réchauffement climatique et de son impact sur le sixième continent.

  • Akkinen – Zone Toxique – Iwan LEPINGLE

AkkinenGaspar et sa fille Tessie s’installent dans le Grand Nord à Akkinen. Gaspar a été embauché par son frère qui dirige Geotrupe, une entreprise d’exploitation des sables bitumeux qui fait travailler une bonne partie de la ville. Pendant que son père travaille, Tessie part à la découverte de ce nouvel environnement et se lie d’amitié avec deux écologistes contestataires, Aslak et Pekko, qui accusent Geotrupe d’empoisonner l’eau. La situation se complique lorsque Pekko disparait après avoir tourné une vidéo compromettante…

Voilà un album sociologiquement impliqué et original, construit comme un polar, avec un excellent graphisme en bichromie. Le rouge orange est la seule couleur qui accompagne le noir, le blanc et le gris… Rappelant la couleur du mercure, et autres minerais toxiques, ce rouge retranscrit bien la toxicité qui règne dans cette région. On vit des moments magiques et poétiques en découvrant les sculptures d’Aslak et les peintures de Tessie qui viennent éclairer ce thriller écologique.

Un commentaire, une suggestion ? Dites-nous tout en quelques lignes. :)