Si beaucoup viennent en Islande pour pouvoir s’évader au gré des paysages grandioses qu’offre la terre de feu et de glace, Reykjavik reste une étape incontournable du voyage. Le temps d’un week-end ou plus, il y a toujours quelque chose à faire dans la capitale islandaise. Street-art, gastronomie, vélo… : voici quelques-unes de nos petites habitudes, qui deviendront peut-être bientôt les vôtres !

  • Manger une soupe de homard chez Sægreifinn

Sægreifinn, comprenez « Sea Baron » en anglais, est devenu une étape incontournable à Reykjavik. Victime de son succès, ne vous étonnez pas si vous devez faire la queue pendant un moment… Ici, on y vient pour l’ambiance conviviale, la décoration maritime et rustique, et les excellentes brochettes de poissons : Saint-Jacques bien sûr, mais aussi crevettes, cabillaud et même baleine pour les plus téméraires… Mais Sægreifinn est aussi connu pour son incroyable soupe de homard, idéale pour se réchauffer lors des froides journées d’hiver. Aujourd’hui décédé, le propriétaire Kjartan Halldorsson avait pour habitude de venir saluer chaque client… en islandais bien sûr !

Adresse : Geirsgata 8, 101 Reykjavik

 

Sægreifinn_4

  • Découvrir The Icelandic Punk Museum

Inauguré en 2016 en présence de l’incontournable Johnny Rotten, ce tout petit musée a la particularité de se situer… dans d’anciennes toilettes publiques sur Bankastræti. A l’intérieur ? Des affiches et extraits de journaux collés sur les portes des toilettes, des guitares et autres instruments de musique, mais aussi des vêtements, des photos, et même des vinyles à écouter… The Icelandic Punk Museum vous plonge dans la Memorabilia des années 80-90 de la scène punk en Islande. Pour les fans de Björk, le musée évoque bien évidemment les débuts de l’artiste aux côtés des Sugarcubes, ainsi que le parcours du comédien et ancien maire de la ville Jón Gnarr.

Adresse : Bankastræti 0, 101 Reykjavik
Prix entrée du musée : 1000 ISK

 

 

  • Faire du vélo sur la « Sculpture & Shore Walk »

Reykjavik offre de belles balades à pied ou en vélo. Parmi elles, celle sur la « Sculpture & Shore Walk« . Partant de la Harpa, vous longez la mer et passez devant l’incontournable « Sun Voyager« , le bateau Viking, avant de rejoindre le Sigurjón Ólafsson Museum. Vous pouvez bien évidemment continuer votre route jusqu’au Viðey Ferry Terminal. Au total, 4,3 km pour profiter des joies du bord de mer de Reykjavik.

Reykjavik_velo_1

Islande sculpture

 

  • Monter au sommet de Hallgrímskirkja pour avoir une vue sur la ville

Où que vous soyez dans Reykjavik, vous apercevrez forcément Hallgrímskirkja, la fameuse église luthérienne de la capitale. C’est aussi de là qu’est tiré chaque année le feu d’artifice du nouvel an. Très visitée toute l’année, Hallgrímskirkja est construite sur l’une des collines de la ville. Culminant à 73 mètres de haut, il s’agit de la plus grande et la plus haute église du pays. A l’intérieur ? L’impressionnant orgue de 15 mètres de haut pèse quelque 25 tonnes. Le plus ? La possibilité de monter tout en haut de la tour via un ascenseur payant pour jouir d’une vue imprenable sur la ville.

Adresse : Hallgrímstorg 101

 

35_RKVfromchurch

Hallgrímskirkja_2

  • Découvrir les musiciens locaux chez 12 Tónar

Au fil des années, la musique islandaise est devenue une influence et une référence pour beaucoup. Outre Björk, Sigur Rós ou encore Ólafur Arnalds, d’autres artistes ont réussi à émerger et à se faire un nom au-delà de leurs frontières. Beaucoup de touristes viennent donc à Reykjavik pour découvrir ces nouveaux artistes. Parmi les lieux incontournables, il y a 12 Tónar. Ce disquaire, installé dans le centre-ville depuis 1998, a d’ailleurs lancé son label et ouvert une boutique à Copenhague en 2006. Chez 12 Tónar, on remonte le temps grâce à un petit coin aménagé de canapés où il est possible d’écouter des CDs dans des Discman, le tout accompagné d’une tasse de café. Un vrai bonheur.

Adresse : Skólavörðustígur 15, 101 Reykjavik

12 Tonar

  • Déambuler à la Harpa

Au côté de Hallgrímskirkja, la Harpa fait partie des ces autres symboles forts de la ville. A l’origine, la Harpa devait faire partie d’un ensemble de nouveaux immeubles (hôtels, appartements, centre commercial, restaurants, parking…). Mais suite à la crise financière de 2008, la construction s’est arrêtée. Le gouvernement a alors décidé de terminer uniquement la construction de ce centre des musiques et des congrès. Inauguré en 2011, le lieu a très vite symbolisé le renouveau de l’Islande à travers la culture. Avec son style avant-gardiste, la Harpa est devenue un lieu où il est agréable de flâner. On y a admire notamment les très belles façades dans lesquelles le soleil se jette, laissant miroiter des reflets argent, turquoise ou émeraude… Ouverte sur la mer, la Harpa a été dessinée par le cabinet d’architecture danois Henning Larsen, en coopération avec l’artiste danois mondialement connu Olafur Eliasson et Einar Þorsteinn Ásgeirsson.

Adresse : Austurbakki 2, 101 Reykjavík

38_RKVharpanight

36_RKVharpa

37_RKVharpa2

  • Partir à la chasse aux œuvres de street-art

Comme beaucoup de grandes villes, Reykjavik n’échappe pas à la folie du street-art. En déambulant dans la ville, vous tombez obligatoirement nez-à-nez avec des œuvres d’artistes locaux et étrangers. La ville a également augmenté son nombre de fresques grâce au Wall Poetry imaginé dans le cadre du Iceland Airwaves Festival, éditions 2015 et 2016. A cette occasion, plusieurs artistes ont recouvert les murs de leurs œuvres. Parmi les endroits phares, il y a notamment le nouveau quartier réaménagé des Docks, mais aussi les ruelles du centre-ville comme sur Laugavegur. Ne manquez pas non plus les magnifiques œuvres en noir et blanc de l’artiste Australien Guido van Helten.

Street art_3

Street art_1

Street art_2

  • Marcher ou patiner sur le lac gelé de Reykjavik

Si vous avez la chance de découvrir la capitale islandaise pendant l’hiver, prenez la direction de Tjörnin. Chaque hiver, Islandais et touristes de passage aiment se retrouver sur le lac pour une balade en famille ou une partie de patinage sur la glace. C’est une sensation étrange quand on a l’habitude de connaître ce lac en été mais l’excitation est bien là. Quant aux traditionnels canards et oies du lac, ils sont toujours présents mais leur espace de jeu est beaucoup plus restreint…

Tjörnin_2

Tjörnin_1

  • Visiter Aurora Reykjavik: The Northern Lights Center

Bien que située en-dessous du cercle polaire, beaucoup se rendent en Islande pour apercevoir des aurores boréales. Si vous vous passionnez pour ce phénomène lumineux aussi magique qu’intrigant, on vous conseille de pousser les portes de The Northern Lights Center. Situé non loin du nouveau quartier des Docks, ce lieu vous expliquera plus en détail les aurores boréales à travers des vidéos et des photos. On y découvre les croyances populaires autour des aurores boréales. Le centre propose aussi des excursions pour tenter d’en observer de plus près.

Adresse : Grandagarður 2, 101 Reykjavík
Prix entrée du musée : 1600 ISK

Aurora Reykjavik 2

  • Découvrir la gastronomie locale 

La gastronomie islandaise n’est pas encore une référence dans le monde culinaire ; pourtant le pays cache quelques plats typiques que vous auriez tort de ne pas tester lors de votre voyage.

Parmi eux, la tête de cabillaud à tester chez Matur og drykkur, restaurant situé à côté du Saga Museum. Si, au premier abord, cette tête de poisson est peu ragoutante, il n’empêche que le Chef de ce restaurant a trouvé la cuisson parfaite pour faire de ce plat une très belle réussite en bouche !

Adresse : Grandagarður 2, 101 Reykjavík

Gastronomie Reykjavik_1

Autre spécialité à découvrir ? Le Skyr, le fameux produit laitier islandais, dont l’engouement dépasse aujourd’hui les frontières… Parfois très acide, il existe en Islande plusieurs variétés de Skyr. Pour déguster le meilleur du Skyr, on vous conseille de vous rendre chez Búrið, qui propose différents fromages.

Adresse : 101, Grandagarður 35, 101 Reykjavík

Gastronomie Reykjavik_2

Enfin, comment évoquer la gastronomie islandaise sans parler de l’agneau. Amis végétariens, passez votre chemin. Les Islandais et touristes en raffolent. Chaque Chef y va de son expérience pour cuisiner différemment le produit. Pour avoir les papilles comblées, direction Kitchen & Wine qui propose à sa carte le meilleur agneau de la ville !

Adresse : Hverfisgata 10, 101 Reykjavík

Gastronomie Reykjavik_3

 

Pour vous faire saliver encore plus, découvrez cette vidéo d’Inspired by Iceland :