Des incontournables aux plus discrets, on vous dévoile notre rentrée littéraire 2018 avec des auteurs et des romans qui nous feront voyager en Islande, en Norvège ou encore en Sibérie.

Les immanquables de la rentrée littéraire

Ásta, de Jón Kalman Stefánsson – Sortie le 29 août 2018 (Ed. Grasset)

Ásta_Jon Kalman Stefansson rentrée littéraireParmi les incontournables que l’on a hâte de découvrir, il y a bien évidemment l’un des auteurs et poètes contemporains les plus appréciés en Islande comme hors de ses frontières : Jón Kalman Stefánsson.

Rendu célèbre grâce à sa trilogie « Entre ciel et terre », « La Tristesse des anges » et « Le Cœur de l’homme », mais aussi grâce au magnifique roman « D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds » paru en 2015, Jón Kalman Stefánsson nous revient avec « Ásta », une nouvelle fois traduit en français par l’infatigable Eric Boury.

Ásta nous transporte dans la capitale islandaise, Reykjavik, au début des années 50. On découvre Sigvaldi et Helga, parents de deux filles dont la seconde se prénomme Ásta. Un prénom en référence à l’héroïne du grand classique de la littérature islandaise « Gens indépendants » de Laxness. Des années plus tard, Sigvaldi tombe d’une échelle et se remémore toute son existence : il n’a pas été un père à la hauteur, et la vie d’Ásta n’a pas tenu cette promesse de bonheur qu’elle avait laissé entrevoir.

On avait adoré les précédents ouvrages de Jón Kalman Stefánsson et son style littéraire si unique. On ne vous cache pas notre envie de vite partager avec vous nos premières impressions sur ce nouvel opus.

 

Le Testament de Dina, de Herbjørg Wassmo – Sortie le 5 septembre 2018 (Ed. Gaïa)

Rentrée littéraire NorvègeBeaucoup ont découvert le style littéraire de Herbjørg Wassmo en plongeant dans le « Livre de Dina ». Cette trilogie de l’auteure norvégienne regroupe trois ouvrages qui ont connu un succès retentissant au moment de leur parution : « Les Limons vides », « Les Vivants aussi » puis « Mon bien-aimé est à moi ». Trois livres que nous avons adorés, à retrouver dans nos coups de cœur littéraires norvégiens.

En cette rentrée littéraire, Herbjørg Wassmo fait donc un immense cadeau aux très nombreux lecteurs de cette trilogie en publiant « Le Testament de Dina ».

L’histoire ? En 1890, à l’extrême nord de la Norvège, la fougueuse Dina n’a malheureusement pas survécu à ses blessures lors de l’incendie de Reines. L’église est bondée le jour de ses funérailles et, face à la foule, sa petite-fille Karna témoigne de sa confession : « Moi, Dina, j’ai de mes propres mains fait en sorte que le traîneau tombe dans le gouffre et provoque la mort de Jacob Grønelv. J’ai tiré un coup de fusil lapon sur le Russe Léo Zjukovsky et provoqué sa mort. Je me reconnais coupable. Je demande cependant qu’on libère mon corps. Dans la mer. » Karna se mure dans le silence. Se pose alors la question du destin de l’héritière de Dina…

 

Sótt, de Ragnar Jónasson – Sortie le 20 septembre 2018 (Ed. La Martinière)

Sótt_Ragnar JónassonIl fait désormais partie des auteurs de polars islandais les plus célèbres et les plus plébiscités, aux côtés de Arnaldur Indriðason, d’Árni Þórarinsson ou encore d’Yrsa Sigurðardóttir.

Après le succès de « Snjór », « Mörk » et « Nátt », l’auteur nous dévoile un nouveau polar qui risque fort de nous glacer une nouvelle fois. Comme toujours, l’action met en scène l’inspecteur Ari Thór prêt à résoudre une nouvelle enquête à Siglufjördur. Cette fois-ci, la petite ville du nord de l’Islande est mise en quarantaine en raison d’un mal étrange («sótt » signifiant la fièvre en islandais)…

 

La Planète des champignons, de Elena Tchijova – Sortie le 23 août (Ed. Noir sur Blanc)

La Planète des champignons_Elena Tchijova rentrée littéraireQuatre ans après la publication en France du livre « Le Temps des femmes » (récompensé du prix Booker russe en 2009), l’auteure et femme de lettres russe Elena Tchijova dévoile son roman « La planète des champignons ».

Ce second ouvrage raconte quelques jours dans la vie d’un homme et d’une femme : un traducteur de seconde zone enlisé dans ses habitudes et une businesswoman indépendante, qui mène sa vie tambour battant. Ils paraissent vivre sur des planètes différentes, pourtant ils partagent quelque chose d’essentiel : ils sont voisins de datchas à la campagne, au nord de la Russie. Sans se connaître, ils ont passé leur enfance à jouer aux mêmes jeux, à arpenter la forêt pour y cueillir les mêmes champignons. Ils ont le même rapport âpre et fusionnel à la nature, si important pour les Russes. Elena Tchijova leur donne six jours, comme les six jours de la Création, pour sortir de leur routine et saisir la chance de se rencontrer…

Un commentaire, une suggestion ? Dites-nous tout en quelques lignes. :)