Fan de polars ? Envie de vous évader en Europe du Nord ? On vous dévoile 5 polars nordiques (2 nouveautés et 3 poches à caler dans votre valise) pour des lectures dépaysantes et rafraîchissantes !

Top 5 des polars nordiques à découvrir

  • Viveca Sten – Retour sur l’île

Retur sur l ile

La Suédoise Viveca Sten revient avec un nouveau volet de sa série policière connue pour se dérouler sur l’île de Sandhamn, au large de Stockholm. Comme la plupart des sagas, on retrouve dans ce 6ème tome les mêmes protagonistes avec l’inspecteur Thomas Andreasson et l’avocate Nora Linde. Comme à chaque fois, un meurtre est commis sur l’île de Sandhamn. Cette fois-ci, il s’agit de la correspondante de guerre Jeanette Thiels, célèbre pour son franc-parler avec certaines personnalités influentes, issues notamment du parti xénophobe Nouvelle Suède. Dès lors, plusieurs questions se posent : crime politique ou vengeance personnelle masquée ? Thomas va à nouveau tenter de résoudre cette enquête qui se déroule, pour la première fois, en plein hiver, pendant les fêtes de fin d’année.

Une fois encore, Viveca Sten réussit à nous tenir en haleine jusqu’à la fin de son roman. Si des doutes existent sur la culpabilité d’un ou deux personnages, le mobile manque. Alors on continue de chercher, ailleurs. On retrouve également avec plaisir la vie de Thomas Andreasson et de Nora Linde, attachants personnages que beaucoup ont découvert lors de la diffusion de la série adaptée du livre sur Arte, « Meurtres à Sandhamn« . L’auteure en profite également pour dénoncer la montée du racisme en Suède et s’attaque au harcèlement moral dans le travail. On découvre enfin pour la première fois l’île de Sandhamn, sous la neige ; ce qui donne la furieuse envie de survoler cette île pendant l’hiver.

 

  • Mo Malø – Qaanaaq

qaanaaqQaanaaq (prononcez Hraanaaq) est le prénom d’un policier Danois, envoyé à Nuuk, la capitale du Groenland, pour enquêter sur une série de meurtres. Quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés sauvagement assassinés par ce qui semble être une attaque d’ours polaire.
Qaanaaq est né ici, entre l’inlandsis et la banquise, il revient sur sa terre natale qu’il a quitté il y a quarante ans, pour aider la police locale sur cette affaire mais aussi remonter jusqu’au secret de ses origines.

Qaanaaq n’est pas seulement un polar, c’est aussi un livre qui invite inévitablement au voyage à travers ses descriptions de paysages ainsi que les parties de « kaffemik » qui nous plongent dans la vie des inuits…
On retrouve ici une société en pleine lutte pour obtenir l’indépendance du Groenland, des compagnies pétrolières qui se font la guerre pour l’or noir de l’Arctique, des complots politiques et financiers, des nationalistes qui n’aiment pas les étrangers, des traditions ancestrales…

 

  • Olivier Truc – Le dernier Lapon

dernierlapon polars nordiquesMattis, un éleveur de rennes, a été assassiné près de son gumpi, ses oreilles tranchées et marquées telles celles d’une bête. Dans le musée de la ville de Kautokeino, un tambour chaman a disparu. Deux affaires distinctes ou une seule enquête ?
Chargés d’enquêter, Klemet, unique sami de la police des rennes, et Nina venue du sud de la Norvège, doivent faire équipe.

Derrière l’enquête policière, on découvre le monde fascinant des Sames: les gumpis, les chanteurs de joïks, les chamans, l’élevage des rennes, le respect des traditions…
L’action se situe au mois de janvier, moment où le soleil refait son apparition pour quelques minutes seulement, après quarante jours de nuit polaire éclairée par les aurores boréales. La neige, le froid, l’obscurité, voilà ce qu’affrontent les éleveurs de rennes sur le vidda.

Ce polar nous révèle aussi la sombre histoire de la colonisation suédoise de la Laponie du 17ème siècle. Ils pillent les ressources naturelles et mettent de force les Samis à contribution pour les travaux des mines. Ils sont évangélisés et donc forcés à renoncer à leurs traditions, leurs croyances et leurs légendes.

 

  • Monica Kristensen – Vodka, pirojki et caviar

Monica Kristensen vodka pirojki et caviarL’intrigue de Vodka, pirojki et caviar se passe à Barentsburg, minuscule ville de moins de 500 habitants de l’archipel du Svalbard, pour la plupart russes ou ukrainiens. Accessible en bateau l’été et en motoneige l’hiver, la ville vit au rythme de l’extraction du charbon. Les Russes, qui n’ont pas pouvoir de police sur l’archipel, font appel aux autorités norvégiennes pour venir constater la mort accidentelle d’un mineur…
L’atmosphère est glaciale autant dans les extérieurs que dans les rapports entre le policier et les habitants.

A travers ce roman, l’auteure nous fait véritablement partager la vie de ses protagonistes. On pénètre dans la vie d’une communauté, on essaye de comprendre les habitudes et coutumes qui la régissent, tout comme l’enquêteur norvégien qui se retrouve propulsé au milieu de cette colonie russe sans même en maîtriser la langue.
A lire absolument pour tous ceux qui connaissent le Svalbard ou qui rêvent d’y aller.

 

  • Ragnar Jónasson –Snjór

snjor polars nordiquesSiglufjördur est un petit village d’apparence sans histoire, situé au nord de l’Islande. Ari Thor, jeune policier, se voit offrir un poste dans cette ville coupée du reste du monde une grande partie de l’hiver, où tout le monde se connait. Ici, personne ne ferme sa porte à clé, il ne se passe jamais rien… Pourtant dès l’arrivée d’Ari Thor, un vieil écrivain est retrouvé mort dans le théâtre. S’en suit la découverte du corps ensanglanté d’une femme dans la neige… Les couches de neige renferment pas mal de secrets.

Un roman sympathique à mi-chemin entre scènes de vie islandaise et polars nordiques. On découvre l’Islande juste à la sortie de la crise économique de 2008, qui a mené l’économie locale au bord de la faillite. Si vous aimez le froid, ne manquez pas ce livre : Siglufjordur, c’est presque le pôle nord !

Un commentaire, une suggestion ? Dites-nous tout en quelques lignes. :)