Islande musiqueUne fois n’est pas coutume, Björk n’a assuré qu’une poignée de dates autour de son dernier opus en date « Utopia ». Par chance, la France était au programme avec une escale au Bois de Vincennes le 3 juin 2018 dans le cadre du festival We Love Green.

 

Un spectable très « green »

Et la chanteuse islandaise ne pouvait pas mieux choisir en rejoignant l’affiche de ce festival où les débats sur l’écologie avaient pleinement leur place. Car c’est un show très écolo et engagé que Björk a livré sur la scène de La Prairie.

Il y avait tout d’abord cette scénographie très green et végétale assurée par Heimi Sverrisson ; de grandes fleurs laissant apparaître des flûtistes et ce plateau amovible entièrement habillé de plantes vertes sur lequel les musiciennes étaient installées.

Il y avait également les costumes puis les masques des 7 flûtistes islandaises et de Björk faisant bien évidemment référence au monde végétal et animal, ainsi que ces chants d’oiseau en fond sonore.

Il y avait enfin ces splendides images projetées sur grand écran où des fleurs éclosent et meurent en version accélérée…

Comme toujours, Björk a peaufiné sa mise en scène et cette nouvelle tournée était à la hauteur de nos espérances.

Bjork We Love Green 2018 Paris

 

Björk, une voix unique qui continue d’envoûter

Björk était elle aussi très en forme. Sa voix, toujours aussi puissante, sublime et reconnaissable entre mille, nous a littéralement transportées. On s’est laissé bercer par le sons parfois incroyables qu’elle seule est capable de produire.

Pour ce nouveau spectacle, Björk a suivi le fil rouge de son dernier opus à succès « Utopia », à savoir la flûte ! L’instrument, que la chanteuse ne quitte pas depuis ses 5 ans, était à l’honneur de ce concert. Pas moins de 7 talentueuses flûtistes entouraient Björk dans un ballet chorégraphié par Margret Bjarnadottir. A leurs côtés, la harpiste Katie Buckley, le percussionniste Manu Delago et Bergur Þórisson aux machines.

Pour le bonheur de nos oreilles, Björk n’a pas hésité à retravailler chaque morceau, offrant une nouvelle instrumentation.

On se tord de plaisir sur « The Gate », « Arisen My Senses »  ou encore « Blissing Me » et on rugit de bonheur lorsque les premières notes de « Isobel » retentissent, tout comme « Human Behaviour », que l’artiste n’avait pas jouée depuis 2007.

Gesticulant telle une enfant, Björk ne laisse personne indifférent. Elle a cette incroyable capacité à nous envoûter et nous emporter dans son voyage musical teinté de messages écologiques.

Une artiste engagée

Rappelons que Björk est depuis toujours activement engagée auprès des causes environnementales. En 2011, l’Islandaise avait lancé un appel sur YouTube et une pétition réunis autour du projet Gætum Garðsins (« Protégeons le parc »), dont l’objectif était d’empêcher le gouvernement islandais d’exploiter l’énergie de la région encore vierge des Highlands. Ce concert est une nouvelle preuve de son engagement. Allier musique et écologie : tel est le nouveau défi de Björk !

Set List

Arisen My Senses
The Gate
Utopia
Blissing Me
Isobel
Courtship
Human Behaviour
Tabula Rasa
Pleasure Is All Mine
Wanderlust
Features Creatures
Losss
Sue Me
Notget

Un commentaire, une suggestion ? Dites-nous tout en quelques lignes. :)