Il s’agit ici de nos coups de cœur et non d’un inventaire de la littérature du Svalbard. Nous avons aimé ces lectures et espérons qu’elles vous feront également voyager.
Littérature du Svalbard : un avant-goût
- Vodka, pirojki et caviar de Monica KRISTENSEN
- Le sixième homme de Monica KRISTENSEN
Monica KRISTENSEN est une auteure norvégienne mais aussi une glaciologue qui a dirigé plusieurs expéditions en Arctique. Elle connait donc parfaitement la région du Svalbard où elle a vécu 6 ans.
L’intrigue de Vodka, pirojki et caviar se passe à Barentsburg, minuscule ville de moins de 500 habitants, pour la plupart russes ou ukrainiens. Accessible en bateau l’été et en motoneige l’hiver, la ville vit au rythme de l’extraction du charbon. Les Russes, qui n’ont pas pouvoir de police sur l’archipel, font appel aux autorités norvégiennes pour venir constater la mort accidentelle d’un mineur…
L’atmosphère est glaciale autant dans les extérieurs que dans les rapports entre le policier et les habitants.
Ce que j’aime particulièrement dans les romans de cette auteure, c’est partager la vie des protagonistes. On pénètre dans la vie d’une communauté, on essaye de comprendre les habitudes et coutumes qui la régissent, tout comme l’enquêteur norvégien qui se retrouve propulsé au milieu de cette colonie russe sans même en maîtriser la langue…
A lire absolument par tous ceux qui connaissent le Svalbard ou qui rêvent d’y aller.
Le premier roman de Monica KRISTENSEN, Le Sixième Homme, se déroule à Longyearbyen la capitale du Svalbard où une petite fille se fait enlever au cœur de l’hiver…
L’intrigue de ce polar arctique permet de se familiariser avec le quotidien des habitants de cette petite ville du bout du monde que l’on voit lutter contre la longue nuit polaire.
Dans son polar sociologique, Monica Kristensen pointe du doigt les trafics illicites dans cette zone particulièrement protégée mais difficile à surveiller.
J’ai adoré le réalisme de la vie à Longyearbyen. Les conditions de travail des mineurs et des pêcheurs, comme les actes de contrebandes ou la présence des ours polaires… : tous les risques et dangers qui découlent de ces activités sont extrêmement bien rendus.
- Zona Frigida d’Anne B. RAGDE
Bea, 35 ans, boit comme un trou, fume comme un pompier, assume sa sexualité libre… Elle embarque pour une croisière vers le Grand Nord, sans donner aucune explication à ses proches, afin de combattre une bonne fois pour toute ses vieux démons.
Le point fort de ce livre, c’est le voyage vers le Spitzberg, la description de l’univers polaire, des paysages, des animaux et les considérations écologiques. Fjords, glaciers, phoques, ours polaires et sternes arctiques sont au programme dans ce récit totalement dépaysant. Un bel exemple de littérature du Svalbard !
L’écriture d’Anne B. Ragde est tellement imagée et détaillée qu’elle donne véritablement la sensation de respirer l’air glacial du Svalbard. Merci pour ce merveilleux voyage !
Livres de photographies
- SVALBARD EXPOSED de Roy Mangersnes & Ole Jørgen Liodden 2015
Ce magnifique livre de photos couleurs est un souvenir rapporté lors de notre visite à la WildPhoto Gallery pendant notre voyage à Longyearbyen.
Roy Mangersnes et Ole Jørgen Liodden sont deux talentueux photographes norvégiens qui parcourent l’archipel du Svalbard depuis plus de 10 ans.
On y découvre de magnifiques photos d’ours, de glaciers, d’icebergs bleus, de perdrix des neiges, de renards, de rennes, de morses… Une très belle invitation au voyage à travers ces magnifiques paysages arctiques accompagnés d’une lumière toujours incroyable!
- SVALBARD Frozen in time de Roy Mangersnes 2016
Le noir et blanc du photographe norvégien magnifie les paysages de l’archipel du Svalbard.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.